La naturopathie, de quoi s’agit-il ?

Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : “La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”.

Selon le Larousse médical : “la naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence”.

La naturopathie a été reconnue dès 1997 par le Parlement Européen comme médecine non conventionnelle.

A ce titre, la naturopathie sert à améliorer votre santé et votre bien-être par des moyens naturels et préventifs. Elle ajuste votre hygiène de vie pour maintenir votre corps en équilibre et en bonne santé.

Un peu d’histoire …

La naturopathie puise son origine dans la Grèce antique avec Hippocrate, père de toute la médecine traditionnelle occidentale. Hippocrate appliquait les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun “son médecin intérieur”, c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’autoguérison.

Ainsi, de tout temps, les hommes se sont soignés avec les aliments, les plantes, l’eau, les applications d’argile, les techniques réflexes, manuelles, respiratoires ou énergétiques, etc. Nos grands-parents les utilisaient encore et nous avons tous entendu parler des fameuses recettes de nos grands-mères.

Quels sont les 7 principes de la naturopathie établis par Hippocrate ?

D’abord ne pas nuire (Primum non nocere)
Suivre la nature guérisseuse (Vis medicatrix naturae)
Traiter la cause (Tolle causam)
Enseigner (Docere)
Considérer l’homme total (Home totus, Tolle totum)
Drainer, détoxiquer (Deinde purgare)
Prévenir (Praevenire)

Quels sont les 5 principes fondamentaux d’application de la naturopathie ?

Le vitalisme. Il s’agit d’un principe de base de la naturopathie qui considère l’énergie vitale comme principal facteur de maintien de l’homéostasie (état d’équilibre des fonctions essentielles de notre corps). La préserver, la restaurer, la conserver et la stimuler sont des actions essentielles du naturopathe.

L’humorisme. Science des humeurs. Les humeurs sont constituées de tous les liquides organiques du corps (sang, lymphe, liquide interstitiel, etc.). Toutes nos cellules, tissus et organes baignent dans ce liquide intérieur (notre terrain humoral) sachant que le corps humain est constitué d’environ 70% de liquide. La qualité de nos liquides corporels influence directement la santé de nos cellules, de nos fonctions organiques.

Le causalisme. Il s’agit d’une méthodologie. On dit souvent en naturopathie que nous cherchons la cause de la cause de la cause… Recherche de la cause profonde de nos troubles afin d’y focaliser une cure et des techniques. 

L’hygiénisme. Courant thérapeutique créé au début du XIXème siècle aux États-Unis. L’hygiénisme valorise l’hygiène de vie et le respect des lois biologiques pour maintenir et recouvrer la santé.

L’holisme. L’homme est un tout indissociable. Le naturopathe appréhende l’être humain dans sa globalité, au niveau physique, énergétique, psychologique, émotionnelle, spirituelle, social et éco-environnemental.

Quelle est la différence entre naturopathie et médecine conventionnelle ?

En 2001, l’OMS a reconnu la naturopathie comme une pratique de médecine traditionnelle et l’a classé 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques, à l’inverse de la médecine allopathique qui est une médecine d’urgence.

Si la médecine allopathique traite la maladie, la naturopathie nous enseigne des habitudes de vie pour réduire le risque de tomber malade et permettre à notre corps de se défendre le mieux possible. Elles ne travaillent pas au même niveau et sont donc toutes les deux complémentaires.

En cas de maladie, le naturopathe cherche la cause du symptôme ou de la pathologie. Il travaille toujours sur les causes plutôt que les symptômes. Il considère l’être humain dans sa dimension globale (physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, contexte socio culturel et éco planétaire).

Quel est le rôle du naturopathe ?

Avant toute chose “éducateurs de santé”, les praticiens de santé naturopathes ne procèdent ni au diagnostic ni au traitement de maladies : ils enseignent l’art de conserver, retrouver ou optimiser la santé. Il a donc un rôle de “prévention primaire” active, “d’éducation pour la santé”.

Pourquoi consulter un naturopathe ?

Pour obtenir les clés utiles à votre mieux-être, à tous les âges de la vie, pour reprendre en mains votre santé :

Améliorer votre hygiène de vie (mieux manger, bouger davantage, mieux respirer, mieux gérer ses émotions)
Accompagnement des troubles digestifs (constipation, diarrhée, colopathie fonctionnelle, dysbiose, syndrôme du côlon irritable (SII), Sibo, Reflux gastro Oesophagien, candidose, allergies, …)
Accompagnement des troubles de la circulation (hypertension artérielle, syndrome métabolique, cholestérol, diabète…)
Renforcer son immunité et prévenir les infections. Accompagner les maladies auto-immunes.
Problèmes de peau (acné, eczéma, urticaire, psoriasis, allergies, …)
Stress, problèmes de sommeil, fatigue, migraine
Accompagnement des troubles ORL (sinusite, rhumes, toux et affections respiratoires, allergies, asthme, …)
Soutien de la femme : SPM, endométriose, ménopause, fertilité
Accompagnement des troubles inflammatoires (arthrose, arthrite, rhumatisme)
Prévention des maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson..)

Comment se déroule une consultation ?

La 1ère consultation dure environ 1h30. Elle débute par un échange, un questionnaire approfondi concernant vos attentes, votre histoire, vos antécédents familiaux et personnels, votre mode de vie, votre alimentation, vos contraintes professionnelles ou familiales, votre rapport au stress, à l’exercice physique, à l’environnement, etc.

A la suite de cela, je procède à un examen morphologique, iridologique et pulsologique pour établir un bilan de vitalité (non diagnostic).

Ce bilan débouche sur la rédaction d’un Programme d’Hygiène de Vie (PHV) individualisé de conseils naturopathiques que je vous transmets sous 24-48 heures par mail.

Que contient ce programme d’hygiène de vie ?

Le programme d’hygiène de vie rassemble tous les conseils individualisés à la suite du bilan. Sans ressemblance aucune avec une ordonnance médicale, ce programme contient au minimum des conseils pour :
– une meilleure hygiène nutritionnelle, 
– mieux se relaxer ou mieux gérer son stress, 
– pratiquer des exercices physiques indispensables à la santé. 
S’y ajoutent souvent des clés utilisant les conseils d’hydrologie ou de respiration, de réflexologie, des plantes, des compléments alimentaires, des huiles essentielles, des Fleurs de Bach, des techniques manuelles, et bien d’autres.

Quelles sont les 10 techniques naturopathiques ?

Dans le cadre du programme de conseils personnalisés, le naturopathe utilise les 3 premières techniques dites majeures et peut les compléter en utilisant une ou plusieurs techniques parmi les 7 autres : 

L’alimentation (diététique, nutrition, cures saisonnières, …)
La psychologie (gestion du stress et des émotions, relaxation, relation d’aide, sophrologie, …)
Les exercices physiques (gymnastique douce, stretching, natation, yoga, …)
L’hydrologie (utilisation de l’eau, chaude ou froide, interne ou externe, …)
Les techniques manuelles (massage non thérapeutiques)
Les techniques respiratoires
La phytothérapie ou aromathérapie (plantes et huiles essentielles)
Les techniques réflexes (appliquée aux oreilles, pieds, …)
Les techniques énergétiques (magnétisme, …)
Les techniques vibratoires (utilisation des couleurs, élixirs floraux, …)

Consultations de suivi

La consultation de suivi dure environ 1 heure. Elle permet de faire le point sur votre état de santé et d’ajuster les conseils en fonction des effets observés et de vos ressentis.

La fréquence des entretiens dépend du motif de la consultation et des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Pour optimiser vos résultats, je recommande généralement un accompagnement sur une période de 3 à 6 mois, afin d’assurer une progression continue vers votre bien-être.